Cannes : les polémiques auxquelles vous n’échapperez pas

Le Festival de Cannes ne serait pas le Festival de Cannes sans ses polémiques. À la veille du lancement de la 70e édition, petit tour d’horizon des scandales qui pourraient s’inviter sur la Croisette.

Le Festival de Cannes n’a pas encore donné le coup d’envoi de sa 70e édition que les polémiques ont déjà fait leur apparition. Depuis février, les associations anticorrida ont protesté contre l’attribution de la présidence du jury à Pedro Almodovar, les réseaux sociaux se sont indignés des retouches opérées sur Claudia Cardinale pour les besoins de l’affiche officielle, et les professionnels français se sont émus de la présence en compétition de deux films produits par Netflix (on y reviendra). Rien que du classique, en somme.

Le plus dur reste à venir. Dès le lever de rideau, ce mercredi 17 mai, Cannes va voir débarquer sur sa mythique Croisette tout ce que le monde médiatico-culturel compte d’observateurs ronchons, de gardiens du temple cinéphile et de dénicheurs de faux pas qui ne manqueront pas de faire monter la sauce. Alors qu’est-ce qui risque de défrayer la chronique cette année ? Faisons le point.

À propos admin